
Nous commencerons notre voyage à Calgary. Nous irons vers le sud, presque jusqu’à la frontière avec les États-Unis. Nous suivrons la frontière aves les États-Unis vers l’ouest jusqu’à la vallée de l’Okanagan. Nous remonterons ensuite la vallée vers le nord puis nous irons vers l’ouest pour passer par plusieurs des parcs de montagne. Nous rentrerons à Calgary.
Selon la classification proposée par l’Organisation de coopération environnementale, nous visiterons plusieurs régions écologiques pendant le cours.
9.2.1 - Aspen Parkland / Northern Glaciated Plains
5.4.2 - Clear Hills and Western Alberta Upland
6.2.4 - Canadian Rockies
6.2.3 - Columbia Mountains / Northern Rockies
10.1.1 - Thompson-Okanagan Plateau


Les prairies de l'Alberta rencontrent les sommets des montagnes Rocheuses dans le parc national des Lacs-Waterton. Des lacs limpides, des chutes d'eau tonitruantes, des ruisseaux aux couleurs de l'arc-en-ciel, des roches colorées et des panoramas de montagne attendent les randonneurs. Waterton est une région relativement petite et accessible dotée d’un paysage naturel grandiose.

Pays de glace et de feu, le parc national Kootenay est un creuset de contrastes de vallées et de canyons creusés par les glaciers, de prairies marquées par le feu. Découvrez des fossiles anciens et des sources thermales vaporeuses.

Pics imposants, lacs glaciaires et aventure s’allient au parc national Banff, le premier des parcs nationaux du Canada et le porte-étendard du réseau de parcs du pays. Le parc national Banff fait partie du site du patrimoine mondial des parcs des montagnes Rocheuses canadiennes, un trésor de l’UNESCO.

Le sud de l’Okanagan renferme des paysages d’une beauté saisissante. La région englobe des secteurs quasi désertiques ainsi que de riches forêts de pins ponderosa et de douglas de Menzies qui abritent une étonnante gamme d’animaux et de végétaux rares. Cette région subvient aux besoins des syilx/Okanagan depuis des milliers d’années.